Découvrez notre projet
Pour les patients sans médecin traitant ou qui ne peuvent avoir accès à leur médecin traitant dans le délai requis par la présentation clinique.
Quand le médecin, installé en zone sous dotée, ne peut honorer une consultation, le patient bénéficie du recours à la téléconsultation. Le médecin traitant habituel restera donc le premier contact du patient.
Pour assurer un délai de consultation optimal qui permettra d’éviter l’aggravation clinique et donc certaines hospitalisations.
Afin d’offrir un précieux soutien aux médecins généralistes installés en zone sous dotée. Diminuer la pénibilité de travail, de ce fait augmenter l’attractivité des jeunes médecins en luttant contre l’exercice isolé.
Pour maintenir un service de proximité.
Pour éviter les recours inadaptés aux Services d’Urgence déjà surchargés. (Dans l’Aube presque 15 000 consultations annuelles pourraient être réorientées).
C’est une réponse médicale formalisée, une disponibilité du médecin garantie par son positionnement dans un cabinet digital selon un planning de vacation.
Un cabinet digital équipé des matériels informatiques performants et des logiciels métiers adaptés, l’installation de la salle de téléconsultation portée par les collectivités locales, par les pharmaciens, par les maisons de santé pluridisciplinaires qui en ont objectivé le besoin.
Le planning de téléconsultation partagé entre toutes les salles de téléconsultation du territoire concerné.
La mise en place initiale sous l’égide des tutelles, ce qui permet modernité dans les processus et ambition dans le déploiement pour une vraie plus-value pour les patients.
Des solutions technologiques novatrices mais éprouvées.
Une pratique médicale nouvelle et attractive.
Ce projet est encadré par l’Université Paris Diderot et le Centre de Responsabilité en Santé Connectée et validé en Commission Paritaire Régionale Grand Est car respecte l’Avenant 6 de la Convention Médicale.
Un déploiement est en cours à l’échelle du territoire national.