AccueilLa Technopole

La Technopole de l’Aube en Champagne

Depuis 1996, nous nous impliquons dans le développement économique de notre territoire en répondant à trois grands enjeux :

  • Mise en réseau de compétences scientifiques, économiques, territoriales, industrielles et institutionnelles
  • Ingénierie de l’innovation et accompagnement d’entreprises innovantes
  • Marketing territorial et accueil d’entreprises innovantes

Histoire

1990. L’Aube doit faire faire aux délocalisations des entreprises de l’industrie textile. Les élus locaux choisissent de miser sur l’enseignement supérieur et l’innovation afin de redynamiser les activités et créer des emplois à valeur ajoutée. Le projet de « Technopole » nait dans l’Aube en 1992. Le chantier de construction et d’aménagement est lancé en 1994. Deux années plus tard, les premières entreprises innovantes s’installent dans la pépinière d’entreprises, premier des quatre bâtiments de la Technopole de l’Aube en Champagne.

Parmi les dates-clés dans le développement de notre Technopole, nous pouvons également citer :

2001

Construction de l’hôtel d’entreprises, première labellisation Retis et création du Club des Business Angels.

2002

Création de Plug&Start. Plug&Start est aujourd’hui décrit comme l’un des meilleurs programmes de création d’entreprises innovantes en France et en Europe.

2003 & 2006

Construction des deux hôtels de bureaux. Offrant ainsi 12 500 m² pour accueillir des start-up.

2010

Naissance du YEC – Young Entrepreneur Center, incubateur étudiant regroupant l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à Troyes.

Une méthode reconnue

Aux niveaux régional, national et international, le savoir-faire de la Technopole est reconnu. Les différents labels obtenus par notre structure d’accompagnement sont là pour en témoigner.

  • Notre incubateur étudiant, le YEC – Young Entrepreneur Center est labellisé Pépite. Cela permet aux porteurs de projets étudiant de bénéficier du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) pour construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, en plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
  • La Technopole est également labellisée « Incubateur d’Excellence Grand Est » par la région Grand Est. Ce label permet aux start-up accompagnées par la Technopole de l’Aube en Champagne de pouvoir prétendre à l’obtention d’une bourse de 30 000 euros (selon des critères bien définis) et d’une aide à la Recherche et au Développement (plafonnée à 100 000 euros).
  • Au niveau national, notre structure est labellisée « Technopole » par Retis, le réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires.
  • Enfin au niveau international, nous bénéficions du label EU|BIC d’EBN. Il s’agit d’un processus qualité européen. Nous faisons également partie de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation – IASP.

Notre environnement

Au-delà des reconnaissances et des labels, intégrer la Technopole de l’Aube en Champagne c’est intégrer le cœur d’un écosystème dynamique. Nous bénéficions d’une place centrale entre le tissu institutionnel, le tissu économique et le tissu académique.

C’est cette place centrale qui nous permet de faire bénéficier à nos porteurs de projets et aux projets accompagnés d’un réseau de plus de 400 experts bénévoles mobilisables en fonction des problématiques rencontrées par les projets et par les start-up que nous accompagnons.

Notre offre immobilière

L’une des particularités importantes de la Technopole de l’Aube en Champagne est de vous permettre d’accéder à une offre immobilière unique dans la région Grand Est. En effet, nous sommes implantés sur un parc scientifique et technologique de 70 hectares pré-aménagés pour faciliter l’implantation d’entreprises innovantes. À proximité des établissements d’enseignement supérieur et au cœur d’équipements sportifs de pointe, les start-up incubées bénéficient d’un environnement au service de leurs innovations.

Un écosystème au service de l’innovation et des entreprises
Formation, recherche, transfert de technologies, accueil et services aux entreprises, intégration aux réseaux

Le parc scientifique et technologique

70 hectares pré-aménagés pour faciliter l’implantation d’entreprises innovantes et de laboratoires : un appui en matière d’ingénierie, d’implantation d’entreprises, de construction et une offre immobilière attractive. Après la phase de déceloppement, les start-up incubées à la Technopole peuvent choisir de construire leurs locaux sur le parc scientifique et technologique. Quelques exemples : Aries Packaging, Bioserenity, Sinfin…

  1. ESTP Paris – Campuse de Troyes
  2. EPF Ecole d’ingénieurs – Campus de Troyes
  3. UTT – Université de technologie de Troyes
  4. Compagnons du Devoir
  5. IMS – Institut de Médecine du Sport
  6. Centre de formation de l’ESTAC
  7. Y SCHOOLS – Campus Marie Curie
  8. UIMM – MEDEF
  9. IUT de Troyes
  1. Hôtel de bureaux
    Bâtiments dédiés à des activités tertiaires innovantes, de conseil et de services. Chaque bâtiment est modulable sur 3000 m².
  2. Hôtel d’entreprises
    Solution immobilière de 2100 m² qui est un relais idéal pour des entreprises technologiques en phase de développement. Des locaux modulables (de 50 à 400 m²) qui bénéficient des même services que la pépinière.
  3. Pépinière d’entreprises
    Plateforme de 1300 m² pour la création d’entreprises innovantes : des locaux modulables, équipés à prix compétitifs, des services à prix réduits.
  1. Un environnement très sport
    Equipements pluridisciplinaires et services aux sportifs de haut niveau : CIME (Complexe International Multisports et Escalade), piscine olympique, terrains de tennis, piste d’athlétisme, piste de BMX, terrains de football, hall de gymnastique…
  2. Pôle de vie étudiante
  3. Salles multisports
  4. CROUS
  5. Centre sportif de l’Aube

En fonction des besoins des porteurs de projets, nous pouvons vous permettre d’accéder à un espace de co-working, à des bureaux dédiés aux activités tertiaires mais également à des plateaux industriels. Cette dernière possibilité est assez unique en région Grand Est. Le tout à des tarifs avantageux : à partir de 15 euros par mois pour un local de 20m² lors de vos premières trois années d’incubation par exemple.

Les provisions sur charges (0,72€/mois/m²) sont susceptibles d’être régulées.

Les loyers sont susceptibles d’être réévalués (inchangés depuis 2008).

Le démarrage des phases est marqué par le collège d’experts.

Toute prolongation d’une phase ne décale pas les suivantes.

Les collèges d’experts peuvent prononcer des changements de phase « anticipés ».

En fonction de vos besoins, vous pourrez solliciter une évolution de vos locaux à tout moment.

Après la phase d’accélération, les start-up peuvent choisir de construire leurs locaux sur le parc scientifique et technologique de la Technopole de l’Aube en Champagne. Quelques exemples : Tecma Ariès, Sinfin, Bioserenity… Nous les accompagnons également vers le parc privé local (en location ou à l’achat) grâce à nos liens privilégiés avec les promoteurs de propriétaires du territoire.