26 avril 2024

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Retour sur l’After Tech du 29 février 2024

Chaque mois, la Technopole de l’Aube en Champagne organise une conférence ouverte à tous. Ces événements mensuels ont pour objectif de sensibiliser à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Tous les mois, des intervenants choisis pour leurs expertises abordent une thématique différente. Le 29 février 2024, nous avons eu la chance d’accueillir Christophe Rolland et Corentin Rollot, Directeur général et Partner Development Manager de Be-Cloud, un Microsoft Partner.

Cet After Tech s’intitulait « Travail collaboratif : l’IA, nouvel assistant augmenté du travail d’équipe ? ». Christophe et Corentin ont balayé les possibilités et méthodes de travail offertes par Copilot, l’assistant IA (Intelligence Artificielle) de Microsoft.

« L’intelligence artificielle, c’est une Formule 1… »

Sujet d’actualité par excellence, l’intelligence artificielle déchaine les passions (OK, les mythes parfois également). Le rôle d’une entreprise comme Be-Cloud est de permettre à votre entreprise de bénéficier d’un circuit adapté à votre écosystème et à vos collaborateurs pour faire rouler efficacement cette Formule 1. Ici, nous tentons de décrypter les constats effectués par Christophe et Corentin lors de cet After Tech.

Premier point, « Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’IA, on est surtout dans un sujet conversationnel ». L’agent conversationnel de Microsoft c’est donc Copilot. D’office, Copilot est « intégré dans Microsoft 365, la suite de travail collaboratif de Microsoft ».

Cela n’aura échappé à personne : la démocratisation de l’intelligence artificielle conversationnelle a été provoquée par ChatGPT. En effet « « il a fallu 16 ans pour qu’il y ait 100 millions d’utilisateur du téléphone mobile… 7 ans pour Internet. 4 ans et demi pour Facebook. 3 mois pour Chat GPT… » ! Il s’agit donc d’une transformation voire d’un bouleversement ultra rapide.Cet After Tech fût l’occasion, pour ceux qui ne le savaient pas, d’apprendre que « la relation entre Microsoft et OpenAI était très forte » puisque « 49% des parts d’OpenAI sont détenus par Microsoft ».

Et le circuit ?

Quels utilisateurs choisir ? Comment les former ? Quels objectifs fixer ?

 « Pour une entreprise, le profil des utilisateurs de l’intelligence artificielle est clé. Il faut s’appuyer sur plusieurs personnes qui portent un service. La formation est également cruciale ». Christophe et Corentin considèrent qu’il existe quatre types de profils utilisateurs de l’IA :

  • Celui qui sait ce que c’est ;
  • Celui qui croit savoir ce que c’est ;
  • Celui qui pense qu’il ne comprendra jamais ce que c’est ;
  • Et celui qui n’a pas d’avis.

L’enjeu de l’entreprise est donc de faire converger vers une vision commune l’ensemble de ces quatre profils en « définissant ensemble un lexique commun, une cible court et une cible moyen terme. »

Une fois que les utilisateurs clés ont compris l’intérêt de l’intelligence artificielle. Il s’agit « d’en faire bénéficier toutes les équipes de mon entreprise ».

Mais comment ? En déployant une roadmap ! Déployer la roadmap, c’est permettre aux collaborateurs de mon entreprise de :

  • Connaître nos outils d’intelligence artificielle ;
  • Se faire former à leur utilisation ;
  • Connaître le « code de la route » de l’utilisation de l’IA dans notre entreprise.

Et enfin, s’intégrer dans un système d’amélioration continue puisqu’il « y aura toujours des évolutions ».

Focus sur la sécurité

Des évolutions notamment en termes de sécurité. Parce que dans l’univers de l’intelligence artificielle, « il se passe quelque chose tous les jours. Ça va très vite et très fort : cela peut être perturbant ». Pour toute structure il apparaît comme primordial de « canaliser l’IA ». A qui j’envoie ma donnée, comment est-elle exploitée, sécurisée ? « C’est au cœur de tout » selon Christophe et Corentin. Et chez Microsoft « la donnée est à vous, chez vous et sécurisée ».

Vous souhaitez en savoir plus ? Et notamment retrouver la démonstration assurée par Corentin ? Nous vous invitons à visionner le replay de la conférence ci-dessous.

Be-Cloud accompagne les PME dans l’adoption des solutions Microsoft

L’entreprise propose des services qui accélèrent la performance des entreprises dans un environnement 100% sécurisé. Les solutions Be-Cloud offrent un pilotage centralisé des organisations, un accès en temps réel à l’information, une continuité de l’activité en mobilité et un travail en équipe renforcé.

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