14 mars 2024

Partage cet article :

Les nouvelles start-up entrées en incubation à la Technopole de l’Aube en Champagne

Chaque mois, plusieurs porteurs de projets passent leurs collèges d’experts à la Technopole de l’Aube en Champagne. Il s’agit de l’étape préalable avant toute incubation au sein de notre incubateur de start-up. Chaque collège d’experts réuni une dizaine de personnes qui devront se prononcer sur la validation de l’incubation d’une start-up.

Lors du collège d’experts, tous les projets sont évalués à la loupe : offre et innovation, marché, business plan, business model, stratégie commerciale, cadre juridique… Son objectif est de déterminer la phase à laquelle la start-up rejoindra l’incubateur et de proposer des recommandations à mettre en œuvre dès que possible.

Depuis le début de l’année 2024, nous sommes ravis d’avoir accueilli de nombreuses nouvelles start-up : Doctilia, Rinse, Dix.0, Doddee et Diagpool.

Tour d’horizon des nouvelles start-up incubées en 2024

Doctilia

La mission de Doctilia ? (Re)donner à chacun un réel accès à ses informations santé. Pour y parvenir, Arthur Spalanzani et Jérémie Richard développent, avec l’appui d’un comité médical, une application mobile intégrant une intelligence artificielle qui se veut conviviale et simple d’utilisation. Les utilisateurs de l’application mobile pourront converser avec un outil d’intelligence artificielle qui distillera conseils et informations. Les utilisateurs de l’application pourront également télécharger le résumé de leurs entretiens avec l’outil IA dans l’optique de le partager aux professionnels de santé. Et ainsi fluidifier la prise en charge et inclure Doctilia dans le parcours de santé.

Rinse

Francia Charles a participé à l’édition 2023 de Plug&Start. C’est ainsi que démarre son histoire avec la Technopole de l’Aube en Champagne. Depuis, elle a suivi notre parcours de pré-incubation et sa start-up, Rinse, est désormais incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne. Rinse, dont le nom n’est pas définitif, propose des cosmétiques individuels hydrosolubles. Cela signifie que les emballages de ces cosmétiques vont se dissoudre au contact de l’eau. Les premières phases de test s’avèrent concluantes et Francia va désormais tenter d’adresser un marché B to B en proposant son innovation notamment à des hôtels haut de gamme. Rinse propose donc une alternative environnementale à impact.

DIX.0 digitalise les entreprises

DIX.0 est une start-up spécialisée dans le développement de solutions technologiques dans l’objectif de faciliter la transformation digitale des entreprises. Dans un premier temps, DIX.0 évalue le niveau de maturité des entreprises et propose une feuille de route personnalisée, priorisée et optimisée pour devenir une entreprise digitale. L’objectif final ? Permettre à ses clients d’améliorer leurs performances industrielles et économiques. DIX.0 a été créée par Elnaz Asadollahi-Yazdi lorsqu’elle était enseignante-chercheuse à l’UTT – Université de Technologie de Troyes.

Doddee

Tout comme Francia avec Rinse, l’histoire entre Gaëlle Schaller-Texier, la co-fondatrice de Doddee, et la Technopole de l’Aube en Champagne a démarré en juin 2023 lors de la 28ème édition de Plug&Start… Gaëlle faisait partie des trois lauréats de cette édition.

Doddee est un logiciel SaaS de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Spécifiquement conçu pour aider les petites entreprises (TPE/PME) à s’engager dans la transition socio-écologique de manière simple, agile et à un tarif adapté à leur budget. Le logiciel comprend 3 modules digitaux interconnectables : audit, conseil, reporting RSE.

Basé sur l’intégration d’Intelligence Artificielle, Doddee est le premier logiciel qui personnalise l’accompagnement RSE des entreprises tout en automatisant la création de nouvelles chaînes de valeurs locales et durables. Grâce au logiciel, les entreprises peuvent publier de manière automatisée leur rapport de durabilité certifié par Doddee afin de communiquer leur engagement à leurs parties prenantes.

Un projet qui répond donc parfaitement aux attentes importantes du moment ! La preuve en est puisqu’en 2024, Doddee a été sélectionnée pour rejoindre le programme French Tech Tremplin 2024 !

Diagpool

Pour finir, nous terminons avec une incubation particulière… Celle de DIAGPOOL®. Il s’agit d’un projet pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un projet porté par une PME troyenne, Ferté Piscines. Effectivement, l’une des missions de la Technopole de l’Aube en Champagne est d’accompagner les entreprises à innover.

DIAGPOOL® avec Hervé Pianezza, fondateur de Ferté Piscines et DIAGPOOL® et Sébastien Godier, Responsable du Développement, en est un bel exemple…. Véritable pionner de son domaine, cette start-up établit un diagnostic pour les piscines privées familiales ou celles à usage collectif. DIAGPOOL® contrôle l’ensemble des points important que constitue une piscine, identifie les éventuelles anomalies mineures et/ou majeures. Un rapport final complet illustré de photos et d’observations est restitué à l’issue de l’intervention. DIAGPOOL® a donc pour ambition d’apporter de la transparence afin d’éviter tout litige entre toutes les parties (vendeurs/acquéreurs/bailleurs/locataires).