25 juin 2024

Partage cet article :

Au cœur de l’entrepreneuriat avec Plug&Start 2024 ! 

La 29ème édition de Plug&Start, qui s’est tenue les 12, 13 et 14 juin 2024, a marqué les esprits par son dynamisme et son engagement envers l’innovation. Cet événement annuel, connu pour son intensité et son engagement envers l’entrepreneuriat, a pour but de challenger les participants et de les aider à faire mûrir leurs idées pour qu’ils puissent transformer leurs projets en entreprises pérennes. Comme chaque année, Plug&Start a rassemblé 20 projets innovants et prometteurs des 4 coins de la France. 

La première journée a débuté par l’accueil des candidats et de leurs mentors, des chefs d’entreprises expérimentés assignés à chaque projet en cohérence avec leur propre secteur d’activité. Après une session de travail matinale et un débriefing, les participants ont assisté à des ateliers techniques collectifs couvrant divers domaines tels que le pitch, le design, la finance, le développement commercial B2B, la propriété intellectuelle, et le marketing digital. La journée s’est clôturée par notre conférence annuelle sur l’entrepreneuriat : « Entrepreneuriat et Innovation : s’inspirer de ceux qui réussissent », tenue dans l’arène de Y SCHOOLS. Notre invité de renom, Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage, de FairMoove, investisseur et membre du jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, a partagé son expérience et ses conseils entrepreneuriaux. Trois dirigeants de start-up incubées dans notre établissement, Camille Losset co-fondatrice d’Inöuqa, Axel Molines co-fondateur de Chaff, et Thierry Gahamanyi fondateur de Magma Energy, y ont également exposé leurs parcours. La journée s’est terminée au bar le Juvenal de Troyes, offrant un moment convivial entre porteurs de projets et l’équipe Plug&Start. 

Le deuxième jour, nos porteurs de projets ont cette fois-ci assisté à des ateliers techniques individuels, suivis d’interventions d’experts en finance, droit, et marketing. L’après-midi, les entrepreneurs ont rencontré des représentants de grands comptes de divers secteurs, tels que Petit Bateau, Orange, Banque Populaire… La journée s’est achevée par la soirée Networking dans le cloître de l’École Supérieure de Design de Troyes, où a été annoncé notre Cluster InnovatioWEB3/IA (https://technopole-aube.fr/clusters/web3-ia). Nos partenaires ont pu prendre la parole : Tawhid Chtioui (Président et fondateur de aivancity), Sarah Palluel (Directrice Générale adjointe de l’ETAC Troyes), et Samuel Dumas (fondateur d’Acadee). 

La dernière journée a été consacrée à un atelier pitch suivi du tournage des vidéos pitch. Les entrepreneurs ont ensuite présenté leurs projets devant un jury. La cérémonie de remise des prix a récompensé les projets suivants :  

  • 1er prix annoncé par Philippe Pichery, président de la Technopole de l’Aube en Champagne et du Conseil départemental de l’Aube : Hamza Al Hyar et son projet Dittoclean, qui propose un film par ultrasons rapide et responsable pour le nettoyage des avions. 
  • 2ème prix annoncé Michel Galicier du CIC Est : Romain Dhenin et son projet Bioteos, qui améliore la qualité de l’air des espaces intérieurs grâce aux microalgues. 
  • 3ème prix annoncé par Nicolas Wolff d’Orange : Julie Sagaut et son projet Mogoo, des compléments alimentaires à base de champignons pour l’énergie, la concentration, l’immunité et la régénération de la peau. 

Tout au long de Plug&Start, nos participants ont bénéficié de séances de portraits professionnels réalisées par Le Bonheur des Gens. Les repas ont été finement préparés par le traiteur Maison Branche. Et, c’est HZ Événementiel qui a assuré l’organisation technique de l’évènement sur ces 3 journées (sonorisation, mise en lumière…). 

L’édition 2024 de Plug&Start a servi de tremplin pour le développement et l’innovation, tant pour les participants que pour le territoire. Rayhane El Khourouj, porteur du projet Uncia, a exprimé sa gratitude envers l’organisation de l’événement : « Merci à toute l’organisation Plug&Start pour ces 3 jours très riches en apprentissage, en rencontres et en échanges. Je tenais à vous féliciter pour l’accueil et votre organisation menée à la perfection. Bonne chance et beaucoup de réussites pour tous les porteurs de projets. J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser ». 

Noémie FEDRONIE, chargée du développement commercial et du marketing de la Technopole de l’Aube en Champagne et cheffe de projet Plug&Start, a partagé son enthousiasme : « Nous sommes ravis de cette 29ème édition de Plug&Start ! A la fois par la qualité des projets présents et par la bienveillance et l’engagement dont font preuve, chaque année, nos mentors et nos experts. L’innovation et l’entrepreneuriat étaient, une fois encore au cœur de ces 3 journées. C’est une belle réussite et l’aventure ne fait que commencer ! ». 

Enfin, Guillaume Guénégou, Directeur adjoint marketing territorial de la ville de Troyes, a souligné les promesses de l’édition : « Une édition pleine de promesses avec de l´enthousiasme, de la conviction, du dynamisme, de la créativité et des pépites à suivre… si possible, sur notre territoire ! Un grand bravo aussi aux organisateurs qui au fur et à mesure des années savent se renouveler et qui impulsent une vraie dynamique entrepreneuriale sur le territoire… L´attractivité économique est une histoire collective et il est bon de soutenir ce type d´événements. ». 

Au terme de cette édition réussie, Plug&Start a accueilli 28 porteurs de projets, 50 mentors, 60 experts et 10 grands comptes. Nous tenons à féliciter tous les porteurs de projets pour leur engagement et leur contribution. Nous tenons également à remercier tous les mentors, experts, Grands Comptes, partenaires et invités pour leur soutien et leurs expertises. Cette 29ème édition de Plug&Start a non seulement célébré l’innovation, mais a aussi renforcé les liens au sein de notre communauté entrepreneuriale. Nous sommes impatients de vous retrouver l’année prochaine pour la 30ème édition de Plug&Start !

Retrouvez l’after-movie de Pug&Start 2024 prochainement, ci-dessous !