A la découverte de la start-up… Tanama !
Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne. .
Associer mobilier durable et bien-être au travail, c’est le défi d’Emeline Bosset, fondatrice de la start-up Tanama.
C’est quoi ta start-up ?
Tanama c’est du mobilier durable pour la santé des travailleurs.
Parle-nous de ton innovation ?
C’est du mobilier ergonomique qui s’adapte aux nouveaux modes du travail qui ont récemment beaucoup changés. L’innovation se tient aussi dans la fabrication qui se veut durable et écologique.
Tes expertises avant d’être incubée ?
Je suis designer de formation. Mon expertise est dans la création de produits pour répondre à un besoin existant sur le marché.
Ça t’apporte quoi notre accompagnement ?
Je suis accompagnée par la Technopole depuis mars 2023 et ça m’a apporté un complément de connaissance sur la gestion d’entreprise et le développement d’un business.
Les prochaines évolutions dans ton secteur ?
Le mobilier de bureau génère 250 000 tonnes de déchets chaque année. L’évolution va être de traiter ces déchets et d’en faire de nouveaux mobiliers en les transformant, en utilisant l’éco-conception et des modes de fabrication innovants, ce qui fait partie de l’évolution de Tanama.
Tes peurs avant d’entreprendre ?
Avant d’entreprendre j’avais peur de me lancer avec une marque puisque je suis designer et maitrisais uniquement la partie création de produit.
Ton dernier succès/flop ?
Le dernier succès c’est au lancement du bureau de télétravail Tanama que j’ai présenté lors du salon WorkSpace Expo et où nous avons eu beaucoup de retours positifs et c’était super pour commencer. Le dernier flop est aussi associé au lancement qui s’est fait avec un financement participatif en crowdfunding et l’outil n’était pas forcément adapté, donc ça n’a pas marché.
Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?
L’Aube est un territoire à taille humaine. C’est assez facile de se faire un réseau et de rencontrer les bonnes personnes morales et physiques pour développer son entreprise.
Un mot pour un futur entrepreneur ?
Osez entreprendre, osez développer votre idée. S’il y a des choses que vous ne savez pas faire au début, vous apprendrez à les faire en cours de route !
Retrouvez l’interview vidéo de Emeline, fondatrice de la start-up Tanama, ci-dessous.