A la découverte de la start-up… Handi Conseils !
Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne.
C’est au tour d’Olivier Laurain de nous présenter sa start-up Handi Conseils, spécialisée dans le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap.
C’est quoi ta start-up ?
Alors Handi Conseils est une entreprise adaptée dont la vocation est le soutien et le développement des entreprises grâce au retour à l’emploi de professionnels qui ont été touchés par le handicap.
Parle-nous de votre innovation ?
C’est une innovation parce que ça permet le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap, mais qui ne travaillent pas forcément à temps complet. Effectivement, on ne peut pas forcément reprendre notre activité professionnelle à temps complet lorsqu’on est en situation de handicap. Et là l’objectif c’est le retour à l’emploi de ces personnes par de la formation, par de l’accompagnement socio-professionnel qui leur permettent petit à petit de reprendre un emploi.
Ça t’apporte quoi notre accompagnement ?
Ça fait pratiquement deux ans que nous sommes à la Technopole. Nos locaux sont à Beurnonville et nous permettent de bénéficier de tout l’accompagnement de la Technopole, que ce soit déjà dans les locaux mais aussi dans les conseils et la mise en relation avec des partenaires. Ça peut être des partenaires financiers, mais aussi des conseils qui nous aident à développer notre entreprise.
Tes peurs avant d’entreprendre ?
Je n’avais pas forcément beaucoup de peurs. La seule chose, c’est que c’était l’incertitude, surtout que, pour soutenir notre développement au niveau national, nous allons créer, en parallèle de cette activité, une plateforme digitale dotée d’une intelligence artificielle. Et c’est là peut-être qu’est ma peur : c’est que c’est un domaine que je ne maîtrise pas forcément, donc nous sommes accompagnés par des experts de la Technopole.
Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?
Il y a beaucoup de compétences sur l’Aube. Il y a l’UTT, il y a Y SCHOOLS, il y a vraiment des formations qui nous permettent de faire monter en compétences nos salariés. On a aussi de grands groupes qui sont présents, qui nous accompagnent dans notre développement, mais aussi beaucoup d’entreprises et de petites entreprises. Donc c’est de vraies opportunités d’avoir des petites entreprises qui ont des vrais besoins, ponctuels ou constants, de quelques heures par semaine d’accompagnement, mais aussi de grands groupes qui peuvent nous confier des travaux.
Un mot pour un futur entrepreneur ?
Poser sa candidature à la Technopole de l’Aube en Champagne et de bénéficier de l’accompagnement dont nous avons bénéficié jusqu’à présent.
Un entrepreneur que tu admires ?
Il y a beaucoup d’entrepreneurs que j’admire dans l’Aube puisque ce département fourmille de talents. Je penserai par exemple à Manuel Henon, le Directeur Général de Chassenay d’Arce. Après ça peut être aussi George Bell, le Président de la Chambre des Métiers, qui a une multitude d’activités, et qui arrive malgré tout ça à gérer ses entreprises, donc je trouve ça vraiment remarquable. Après il y a des personnes comme Fabien Forgeot, le Directeur d’Assa Abloy, ou Jean-Marc Guillemet, le CEO de Petit Bateau.
Retrouvez l’interview d’Olivier Laurain, fondateur de la start-up Handi Conseils, ci-dessous.