26 avril 2024

Partage cet article :

A la découverte de la start-up… H’ability !

Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne.

Lier la réalité virtuelle et la santé, c’est la mission de Marie-Odile McKeeney, co-fondatrice de la start-up H’ability

C’est quoi ta start-up ?

H’ability est une solution de réalité virtuelle à destination de la rééducation. On créé des expériences de réalité virtuelle pour les patients, pour que ce soit plus motivant, que ça paraisse comme des jeux, mais en réalité on y masque des exercices de rééducation.

Toutes ces expériences peuvent être paramétrées au niveau du patient grâce à la plateforme web qu’on a à côté et qui est à destination des professionnels de santé.

Parle-nous de votre innovation

La réalité virtuelle est déjà utilisée en rééducation, on a d’autres concurrents sur ce marché. Mais nous ce qu’on va apporter c’est vraiment une innovation en termes d’usage, parce qu’on est sur une solution portable qui est à destination de plusieurs professionnels de santé : les ergothérapeutes aussi bien que les kinésithérapeutes. Surtout, on veut s’inscrire comme une solution qu’on va pouvoir retrouver dans différents types d’établissements : les hôpitaux, les centres de rééducation et les cabinets libéraux. Et on veut être la solution qui va accompagner le patient dans tout son parcours rééducatif.

Tes expertises avant d’être incubé ?

Avec Bérengère Henrion, qui est mon associée, on est toutes les deux ingénieures de formation. Moi je suis en particulier ingénieure informatique donc j’avais déjà cette compétence sur le développement informatique et la réalité virtuelle, puisque c’est une technologie qui me plaît depuis longtemps. Mais c’est vrai qu’on a dû apprendre beaucoup de choses sur la gestion d’entreprise et sur énormément d’aspects commerciaux, juridiques et réglementaires parce qu’on est un dispositif médical.

Ca t’apporte quoi notre accompagnement ?

On est incubées à la Technopole depuis 2021. Cela nous a permis de profiter du Comité Santé et donc de rentrer en contact avec les structures adaptées dans l’Aube et d’avoir plus facilement d’échanges avec des professionnels de santé. Et ça, ça nous aide au co-développement de la solution.

Les prochaines évolutions dans ton secteur ?

Une prochaine évolution sur les aspects techniques pures de la boite : la réalité virtuelle fait partie de ce qu’on appelle la réalité étendue. Il existe également la réalité mixte qui va arriver et qui permet d’avoir accès à des objets en 3D dans notre environnement réel. On la surveille donc de près car elle est vraiment intéressante. Mais il y a aussi des points très intéressants à la réalité virtuelle qui permettent de réduire l’appréhension de la douleur, de réduire le ressenti de la douleur, qu’on veut garder. On est donc en train de voir à quel moment cette technique pourra avoir un aspect positif sur la rééducation des patients.

Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?

C’est vraiment une région qui soutient les projets comme les nôtres et on va avoir accès à des contacts d’institutionnels plus rapidement que dans d’autres endroits. Il y a un réel avantage à ça.

Un mot pour un futur entrepreneur ?

Le conseil que je donnerais, c’est celui qui nous a le plus servi, je pense. Parler de votre projet et entourez-vous. C’est normal en tant qu’entrepreneur de ne pas tout savoir et ce n’est pas ce qu’on nous demande. Ce qu’on doit faire c’est de trouver les informations, les bons supports et donc pour cela, de bien s’entourer.

Retrouvez son interview vidéo sur notre page Youtube