26 avril 2024

Partage cet article :

A la découverte de la start-up… Ellipse Bikes !

Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne.
Robin Gabuthy, le co-fondateur d’Ellipse Bikes, nous parle de sa start-up

C’est quoi ta start-up ?

Ellipse est fabricant français de vélos pour la ville et le voyage.

Parle-nous de votre innovation

On développe des vélos comme des véhicules complets, donc on intègre tout ce qu’on peut trouver sur des véhicules classiques (voiture, moto) : clignotants, feux stop et une partie alarme GPS. On travaille aussi à accessoiriser le domaine car c’est un manque en général pour plein de besoins très concrets. Donc on créé un écosystème complet.

Tes peurs avant d’entreprendre ?

En fait je n’avais pas trop de peurs particulières quand on a commencé parce qu’on était assez jeunes et naïfs. Au final avec le recul, je pense qu’on aurait pu avoir peur. La seule crainte qu’on avait c’était de savoir si ça allait marcher ou pas. Et une fois qu’on est lancés, on est dedans donc on n’a plus vraiment peur de quoi que ce soit. C’est juste qu’on suit le process.

Tes expertises avant d’être incubé ?

On est 3 co-fondateurs et on sortait d’école d’ingénieurs donc on avait des compétences plutôt techniques. Toute la partie entrepreneuriale, structuration, s’est fait vraiment sur le tard.

Ca t’apporte quoi notre accompagnement ?

On est accompagnés depuis 2020, depuis la création, et ça a surtout été de la structuration de projets, sur tous les aspects qu’ils soient financiers, comptables, RH, administratifs, etc. Également de la mise en relation avec les personnes qui sont en mesure de nous aider à développer le projet.

Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?

Entreprendre d’une manière générale, je pense que toutes les raisons sont bonnes pour se lancer, dans n’importe quel domaine. Cela permet d’être animé par quelque chose et de se donner.

Dans l’Aube en particulier car c’est un département ouvert, il y a beaucoup de choses à faire. Il y a un très bel écosystème et beaucoup de gens se connaissent et tout le monde s’entraide. C’est vraiment idéal pour se lancer.

Un mot pour un futur entrepreneur ?

Lance toi, ne te prends pas trop la tête, va à l’essentiel et tu trouveras des solutions en faisant !

Retrouvez son interview vidéo sur notre page Youtube