A la découverte de la start-up… VASA !
Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne.
Jean-Sébastien Lefèvre, le CEO et fondateur de VASA, une solution d’optimisation des tâches quotidiennes des experts-comptables.
C’est quoi ta start-up ?
On est une start-up spécialisée sur les questions de conformité en protection sociale des TPE et PME. Concrètement, on travaille avec les cabinets d’expertise comptable pour assurer leur devoir de conseil pour leurs clients chefs d’entreprise. On les aide sur l’ensemble des sujets de conformité liés aux complémentaires santé prévoyance et notamment les actes juridiques qui en découlent.
Tes expertises avant d’être incubé ?
Je suis un ancien agent des assurances, je travaillais chez AXA, et ensuite j’ai travaillé dans un grand groupe mutualiste qui s’appelle AESIO.
Ca t’apporte quoi notre accompagnement ?
Ça fait plus de 4 ans maintenant qu’on est accompagnés par la Technopole de l’Aube en Champagne. Une des difficultés qu’il y a eu dans la création de VASA, c’est le fait d’être seul. Là se trouve l’intérêt de rejoindre un écosystème, rencontrer un certain nombre de personnes et éviter un certain nombre d’erreurs, récupérer des feedbacks aussi. L’accompagnement c’est un élément qui est extrêmement précieux pour pouvoir développer une activité, surtout dans le cadre de l’innovation.
Tes peurs avant d’entreprendre ?
Alors je vais peut-être être un petit peu orgueilleux, mais je pense qu’il n’y avait pas vraiment de sujet de peur, et heureusement qu’il n’y en avait pas parce que rétrospectivement je pense qu’il faut être un peu fou pour lever ce genre de challenge !
Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?
L’idée c’est de pouvoir réaliser quelque chose qui nous tient à cœur. Entreprendre dans l’Aube va vous laisser le temps de grandir, de comprendre votre marché et, par ailleurs, vous n’êtes pas si éloignés de la région parisienne, ce qui vous permet aussi d’accéder à tout l’écosystème parisien. Au niveau des coûts pour pouvoir vous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est plus faible.
Les futures étapes pour ta start-up ?
Ça va être des étapes très proches puisque concrètement on a d’énormes partenariats qui sont en cours de négociation, qui risquent de multiplier notre activité par 10 puis par 100. Donc il va falloir être en capacité d’absorber l’ensemble de ces éléments.
Un mot pour un futur entrepreneur ?
Je reprendrai une phrase bien connue qui consiste à dire : à partir du moment où vous avez un « pourquoi » suffisamment fort, vous pourrez réussir avec n’importe quel « comment ».
Retrouvez l’interview de Jean-Sébastien, fondateur de la start-up VASA, ci-dessous.