17 janvier 2025

Partage cet article :

A la découverte de la start-up… Doddee !

Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne.

Gaëlle Schaller-Texier présente sa solution logicielle d’intégration de RSE pour les TPE et PME avec Doddee.

C’est quoi ta start-up ?

Doddee c’est un logiciel qui a été créé pour faciliter l’accès à la RSE aux petites et moyennes entreprises, qui les aide à faire prospérer leur activité tout en améliorant leur impact social et environnemental.

Parle-nous de votre innovation  ?

Aujourd’hui, aucune solution logicielle n’a été créée pour répondre aux enjeux des TPE et PME françaises, c’est donc pour répondre à leurs problématiques que nous avons conçus Doddee. C’est est une solution qui centralise tous les outils qui vont permettre à n’importe quel type d’entreprise d’accéder à un diagnostic en ligne, un plan d’action personnalisé, à des conseils actionnables réalisés par des experts, et à des outils de communication qui vont leur permettre de certifier et de valoriser leurs bonnes pratiques.

Ca t’apporte quoi notre accompagnement ?

Ça fait environ un an que la Technopole nous accompagne, puisqu’elle a été là de l’idéation jusqu’à la création de la société. J’ai eu la chance de participer à Plug&Start qui m’a ensuite ouvert la voie au parcours de pré-incubation, et aujourd’hui nous avons nos bureaux au sein de la Technopole. On a la chance de bénéficier de soutiens précieux et d’un réseau d’experts bienveillants.

Tes peurs avant d’entreprendre ?

Plutôt que des peurs, je dirai que c’était un véritable défi, celui de concilier vie perso et vie pro, un équilibre qui se construit en permanence et qui nécessite de l’anticipation, de l’organisation, d’apprendre à déléguer et aussi à s’accorder du temps.

Les prochaines évolutions dans ton secteur ?

La prochaine grande évolution technologique dans notre secteur, forcément, c’est l’intégration de l’intelligence artificielle à la RSE. C’est un sujet émergent. On se questionne d’ores et déjà sur son intégration au sein de notre logiciel mais avec une approche réfléchie.

Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?

Alors étant auboise je dirai déjà qu’on a un cadre et une qualité de vie qui sont propices à l’équilibre vie pro et vie perso. On a la chance de vivre dans un environnement entrepreneurial dynamique avec des acteurs, un écosystème, un département et une région qui sont hyper soutenants.

Un mot pour un futur entrepreneur ?

Je vais répéter ce qu’on m’a dit au départ : ne reste pas seul.e et entoure-toi au plus vite parce que c’est ce qui a tout changé pour Doddee et pour moi.

Un entrepreneur pour le prochain Inside start-up ?

L’équipe de Médée bien sûr !

Retrouvez l’interview de Gaëlle, fondatrice de la start-up Doddee, ci-dessous.