A la découverte de la start-up… Maat Data !
Inside start-up, l’interview qui met en lumière les start-up incubées à la Technopole de l’Aube en Champagne. .
Trouver des solutions pour optimiser le tri et le recyclage, c’est la mission de Valentin Millot avec Maat Data.
C’est quoi ta start-up ?
Chez Maat Data, on développe des logiciels et des applications mobiles à destination du secteur du tri et du recyclage des déchets.
Parle-nous de ton innovation ?
L’innovation dans ce secteur réside dans notre capacité à venir stimuler le taux de collecte, au travers d’applications, comme notre premier projet Savaoo, qui viennent stimuler le taux de collecte de tous les déchets du quotidien.
Tes expertises avant d’être incubé ?
Je viens du monde du recyclage, j’étais responsable commercial. C’est de là que nous est venue l’idée avec mon associée Laure de créer cette start-up, pour venir régler un constat métier. Un constat de base, c’est que nos déchets ne sont pas suffisamment collectés pour être recyclés.
Que t’apporte notre accompagnement ?
Je suis incubé depuis la création de Maat Data il y a bientôt 4 ans. La technopole m’a énormément apporté autour de notre stratégie de communication. Elle nous a aidés à aller toucher des grands médias nationaux pour Savaoo. Elle nous a aussi aidés à nous structurer, à aborder des questions de levées de fonds…
Les prochaines évolutions dans ton secteur ?
Les prochaines évolutions qui vont arriver sont l’intelligence artificielle et la reconnaissance photo et vidéo. On utilise depuis toujours le machine learning mais les dernières avancées permettent des choses encore plus phénoménales. En une simple photo on pourra dorénavant faire le diagnostic d’un objet du quotidien et savoir s’il est réparable ou si on doit le mettre à recycler.
Tes peurs avant d’entreprendre ?
J’avais la crainte de la jeunesse, de manquer d’expérience. C’est une crainte que j’ai totalement dépassée grâce aux conseils de la Technopole, des experts et aussi de mes associés. J’ai pu aller au-delà de ça et développer mes compétences. Aujourd’hui, je me sens totalement épanoui et je n’ai plus peur de manquer d’expérience ou de quoique ce soit pour relever de nouveaux challenges.
Ton dernier succès/flop ?
Le dernier succès ça a été un contrat à envergure nationale pour le projet Savaoo avec le groupement Les Mousquetaires. On a pu déployer la solution dans 2 200 points de vente, on a permis le recyclage de 20 000 déchets et on a touché 30 000 utilisateurs en l’espace de 6 mois. En revanche, le dernier flop est le fait que l’on n’ait pas renouvelé le contrat avec le groupement Les Mousquetaires.
Une bonne raison d’entreprendre dans l’Aube ?
On peut entreprendre pour être libre, pour pouvoir gérer soi-même ses projets, pour continuer de rêver… Entreprendre parce que c’est stimulant et que ça nous rend vivant. Entreprendre dans l’Aube parce qu’il y a tous les outils, on est à proximité des grandes villes donc on a tout l’écosystème qui est paré pour. Ici à Troyes, on est dans une ville qui est à taille humaine ; partager avec les autres c’est un des meilleurs moyens d’entreprendre et c’est ce que l’on sait bien faire ici dans l’Aube.
Un mot pour un futur entrepreneur ?
N’attends pas, fonce !
Retrouvez l’interview vidéo de Valentin, fondateur de la start-up Maat Data, ci-dessous.